Nous, c’est Cali, Marion, Rémy, Gwenaëlle, Maud et Sébastien. Nous nous sommes rencontrés en 2018 dans le cadre du « Défi Famille Zéro Déchet » organisé par la ville. Suite à de nombreuses discussions sur les problématiques environnementales, l’idée de créer une ressourcerie à Brie-Comte-Robert a émergé. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans ce projet fin 2020, avec l’aide du centre social La Passerelle.
Nous avons organisé notre première réunion avec les briards en septembre 2021, au centre social, avec l’aide d’Evelyne Carbonnier et de Sophie Guyomard.
Ce premier échange nous a permis de structurer notre projet et de rechercher de nouveaux bénévoles : Catherine et Dulce nous ont ainsi rejoints pour compléter notre équipe. Quelques semaines après, les premières communications officielles nous ont permis d'augmenter le nombre d'adhérents à 14 personnes et nous ne comptons pas nous arréter là !
Nous avons créé fin décembre 2021 notre association loi 1901 et nous nous démenons depuis :
- pour chercher tous les renseignements nécessaires (administratifs et fonctionnels) au projet de ressourcerie ;
- pour organiser un premier évènement éphémère en mai.
Présentation de l'équipe
Sébastien, marié, 36 ans, père de 2 petits garçons.
Nous avons choisi avec ma femme la ville de Brie-Comte-Robert en 2018 car elle nous rappelait notre ancienne commune en Bourgogne : charmante, coeur de ville préservé et actif, au milieu des champs et de la nature. Un mix entre ville et nature qui nous convient parfaitement. Mais en voyant tous les dépôts sauvages, la problématique du déchet nous a intrigué. Le défi famille zéro déchet nous a permis de nous rendre compte que ce n'est pas si facile que ça ne pas produire de déchet, mais nous nous sommes pris au jeu, et tentons au quotidien des actions dans ce sens. Nous y avons rencontré pleins de personnes intéressées par cette même problématique et avons décidé de tenter l'aventure à une autre échelle, celle de la commune et du territoire avec la ressourcerie.
Cali, maman de 3 enfants, 40 ans, mariée, habitant brie depuis début 2019.
Soucieuse de l’écologie, du consommer local et de saison, intéressée par le DIY et du zéro déchet, luttant contre le gaspillage alimentaire et l’obsolescence programmée ... j’aime la cuisine, la décoration, les voyages, lire, les animaux, les activités manuelles et le développement personnel. Grâce au Défi familles zéro déchet organisé par la ville, j’ai rencontré des personnes sensibles aux mêmes valeurs que moi et assez rapidement a germé l’idée d’une ressourcerie... Pour participer à notre manière à la démarche du zéro déchet et sensibiliser d’autres personnes à cette démarche qui nous tient à cœur.
Rémy, 35 ans, père de 2 enfants.
J’habite Brie depuis maintenant 7 ans. Tout a commencé par la participation de notre famille au défi famille Zéro Déchet, il y a 3 ans. Nous avons rencontré d’autres familles et personnes qui partagent nos idées et souhaitent consommer de façon plus responsable, plus respectueuse de l’environnement. Brie est une ville magnifique et dynamique qui tire sa force de son histoire et de l’engagement de ses habitants les uns pour les autres grâce à sa richesse associative. C’est donc tout naturellement que nous avons eu envie avec ma femme de nous engager dans le projet de la ressourcerie. Ce projet est l’opportunité de créer du lien social entre les habitants tout en donnant une seconde vie à tous ces objets en bon état inutilisés dans nos garages.
Maud, 34 ans, mariée et maman de deux petites filles, briarde depuis 7 ans
Nous avons démarré en famille une démarche zéro déchet il y a 3 ans. Notre objectif ? Apprendre à consommer différemment : acheter moins mais mieux, en privilégiant le local et les circuits courts. C’est devenu pour nous une expérience de tous les jours, une aventure ludique à laquelle nos deux petites filles aiment participer. La ressourcerie est une nouvelle étape dans cette démarche. C’est un projet collectif, positif et fédérateur autour de la question environnementale. Parce que je crois que nous pouvons faire changer bien des choses en repensant ensemble notre façon de consommer.
Marion, une rêveuse au coeur d'espoir !
Mes pieds ont d'abord foulé le bitume de la ville, les cailloux et pelouses des parcs. Mes racines m'ont sensibilisée à la campagne, ses odeurs, ses couleurs, ses variations, ses habitants, ses besoins, son partage, sa nécessité et notre dépendance. Recycler constituait l'un des piliers de mon éducation, geste quotidien que j'ai moi-même transmis jusqu'au jour où j'ai pris conscience que ce petit pas ne suffisait pas ou plus .... J'ai alors investi un grand projet, ne plus produire de déchets. Oui, mais comment ? Si évident soit t-il, intégrer un collectif permettait d'échanger sur les difficultés à évoluer vers un mode de vie plus respectueux quand la consommation de masse est devenue une habitude, presque un signe d'ascension sociale, d'échanger des astuces, de progresser sans se juger,.... Merci à la Passerelle de nous avoir accueillis, entendus et écoutés, d'avoir fait le lien entre toutes ces familles qui poursuivaient un même objectif. De belles rencontres qui nous ont donné des ailes, envie de faire encore plus, encore mieux : un lieu convivial, responsable, résilient, culturel et pédagogue. Souhaitant que la ruche s’entérine, que l'essaim s'amplifie pour produire un miel plein de saveurs !