Le but du projet
- Permettre aux citoyens de consommer différemment via cette nouvelle structure, en donnant et en consommant à la ressourcerie
- Vous faire participer à la réduction de l'impact environnemental de notre ville
Les différentes étapes
Le commencement
Une ressourcerie est une structure complexe. Nous sommes actuellement dans la phase initiale du projet, dont la première étape a été de créer notre association Ressource’Brie. Le prochain défi sera de trouver un local, qui devra permettre de stocker et de vendre les objets dans un premier temps, puis de les réparer dans un second temps. Pour qu’un projet de ressourcerie soit viable, le local doit faire l’objet d’une mise à disposition subventionnée ou idéalement gratuite.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un projet de longue haleine. Outre la recherche d’un local et les premières actions de sensibilisation qui seront menées, les mois à venir vont être consacrés à la communication autour de ce projet. Pour cela, des évènements ponctuels seront organisés. Ils intègreront des ateliers collaboratifs et ludiques sur le thème de l’environnement, avec un seul objectif : favoriser l’échange.
Monter une structure de type ressourcerie implique également de constituer des dossiers de recherche de subventions. Si vous avez des connaissances de subventions en lien avec ce type de projet, n’hésitez pas à nous l’indiquer par mail, ou via notre formulaire. Merci d’avance pour votre contribution !
Une fois le local obtenu
Ainsi, de manière évidente, l’acquisition d’un local sera une étape clé de ce projet. Nous avons beaucoup échangé avec d’autres ressourceries : bien souvent, les locaux nécessitent une forte réhabilitation avant de pouvoir être accessibles au public, avec une mise en conformité par rapport aux normes en vigueur. Quand nous aurons trouvé un local, nous aurons donc besoin d’un maximum de bénévoles pour la réalisation de ces travaux !
! Nouveauté de Juillet 2022 !
La ressourcerie a désormais un local. Il sera situé au 28 avenue Carnot (à l’emplacement de l’ancien gymnase Sainte Colombe). La convention d’occupation de ce local a été signée le 29 Juin 2022. 🔑.
Nous adressons un grand merci à la municipalité de Brie Comte Robert qui a mis ce bâtiment à notre disposition pour une durée de 3 ans, nous permettant ainsi de vous proposer une structure pérenne pour accueillir les activités de la ressourcerie.
! APPEL BENEVOLES!
Comme évoqué précédemment, les prochains mois seront consacrés à l’aménagement de cet espace ainsi qu'à l’organisation de l’association.
A ce titre, nous avons créé un planning pour le nettoyage, le rafraichissement ainsi que l'aménagement du local. Dans un premier temps, à partir de la semaine du 19 septembre, nous aurons des créneaux une semaine sur deux, les lundis 14h-18h, jeudis 14h-18h ainsi que les samedis 10h-12h et 14h-18h
- Lundi 14h - 18h
- Jeudi 14h - 18h
- Samedi 14h - 18h
Nous avons besoin de vous pour venir nous aider svp. Si vous souhaitez vous inscrire sur un de ces créneaux, vous pouvez télécharger le fichier "Appel bénévoles" sur la page contact et docs ou en cliquant sur le bouton ci dessous, et nous le renvoyer à l'adresse r.humaine AT ressourcebrie.fr (remplacer le AT par @).
Vous pouvez aussi directement remplir le formulaire de contact sur la page contact et docs en précisant qu'il s'agit d'une question concernant votre volonté de rejoindre nos équipes et donner ainsi vos disponibilités.
Voici quelques photos de l'évolution actuelle du local :
L'évolution future
Les bénévoles seront la clé de voûte de ce projet pour recevoir, trier, réparer et revendre les objets. Dès que l’activité sera lancée, nous espérons pouvoir recruter rapidement un ou plusieurs salariés afin de permettre une ouverture régulière de la structure. Bien évidemment, les bénévoles conserveront une place primordiale dans cette organisation.
L’ultime objectif sera de mettre en place une véritable structure pour réparer les objets, devenant ainsi un vrai centre de traitement alternatif des déchets. Les objets seront ainsi ré-employés dans leur fonction initiale ou revalorisés pour leur donner une nouvelle fonction. Avec toujours le même objectif : réduire la part des déchets recyclés, enfouis ou incinérés.